Open Estival, mon premier festival !
Je pense qu’une des choses qui a probablement le plus changé pour moi ces derniers temps, c’est que j’ai beaucoup plus tendance à dire « oui » lorsqu’on me propose des choses. Mais là, la perspective de rencontrer à la fois beaucoup de personnes et en plus d’écouter de la musique en même temps, il n’a pas fallu grand chose pour que je saute à pieds joints sur l’invitation !
J’avais vais bien avancé sur mes travaux et c’est dans une voiture en partie aménagée que je me rendais à Fort de Mons pour l’Open Estival, un festival de musique ne rassemblant que des artistes que je ne connaissais pas. J’allais en plus avoir l’occasion de découvrir des choses…
Une fois arrivé, je profitais d’être là très tôt pour rapidement obtenir le bracelet me permettant d’accéder au site, qui allait s’avérer extrêmement bien pensé et sympa. Je connaissais un peu les lieux pour avoir été l’année précédente à LudiNord, mais j’allais pouvoir évoluer dans une configuration complètement différente de l’endroit…
Mon bracelet au poignet, je rejoignais celui qui m’avait incité à venir et rencontrait un nombre assez impressionnant (pour moi) de personnes très intéressantes. Je pense que je n’avais jamais eu l’occasion de me retrouver dans un groupe où autant de personnes se connaissaient et c’était ça aussi une expérience géniale en soit. J’ai pu beaucoup parler et écouter avec curiosité leurs histoires, rien que ça, c’était un excellent moment !
Nous sommes ensuite partis manger du côté de la station de métro des Prés, découvrant en même temps la mini brasserie de l’établissement. Même si je ne suis pas un grand amateur de bière, je ne pouvais m’empêcher d’être fasciné par toutes les cuves et autres distillateurs utilisés pour préparer les cuvées.
Après mangé, il était temps de rejoindre les autres, et c’est sous la lumière déclinante de l’après-midi que nous arrivâmes dans la zone des concerts, qui commençaient à peine.
Je suivais mes camarades à la recherche des scènes de concert et après un passage devant une immense fresque en train d’être graffée, nous arrivions devant une représentation du groupe « Fanfare Tractopelle », reprenant des classiques de la pop (et de la dance) au format fanfare, ce qui rendait vraiment pas mal, me faisant penser un peu, dans un genre différents à ce que faisait le groupe « Black Mages » avec les morceaux de Nobuo.
Un peu plus tard, sur la scène dans le fond, commençait un groupe jouant de reggae. Si j’appréciais la musique, ils surent me convaincre définitivement en décidant de jouer un peu de ska, un genre que j’affectionne particulièrement pour son dynamisme !
Bref, après avoir écouté quelques morceaux, j’allais rejoindre un peu les autres puis me trouver à manger, optant pour un wrap végétarien pas mauvais du tout…
Je revenais en compagnie des autres vers la même scène où jouait maintenant un autre groupe, avec d’excellents passages à l’accordéon.
Le groupe qui entrait maintenant en scène, c’était Sidi Wacho ! Je ne connaissais pas, mais je me suis très rapidement retrouvé à aimer et être entraîné comme le reste de la foule ! Au fil des chansons et des messages, une interaction de plus en plus forte se mettait en place entre la scène et les spectateurs, et à la fin, nous étions tous à chanter et à nous agiter autant que le peu d’espace laissé par l’affluence le permettait !
Mais le concert approchait de sa fin et nous nous déplacions à nouveau vers cette fois-ci une autre scène dans un genre complètement différent.
Après un bref passage dans cette zone, nous nous dirigions vers la place la plus grande du fort. Au bout de quelques minutes débuta ce que je pense fut le plus grand rassemblement de jongleurs et cracheurs de feu que j’ai eu l’occasion de voir.
J’étais donc fasciné pendant plusieurs minutes, assez longues pour obliger cracheurs et jongleurs à refaire peu discrètement le plein en carburant de leurs accessoires…
Après cette débauche de combustible et de flammes, nous repartîmes vers la scène que nous avions la plus fréquenté. Le groupe présent était Toxic Waste, avec une grosse tendance punk rock. Une fois de plus, nous arrivions vers la fin et la foule était chauffée à blanc, à en juger par nombreuses fois où émergeaient de personnes au dessus des spectateurs…
Une fois de plus, j’adhérais au message passé par le groupe, ayant toutes sortes de mots gentils pour soutenir la politique actuelle…
Le groupe ayant terminé sa prestation après plusieurs rappels et une chanson typique de la région, je prenais congé de la personne m’ayant invité qui me proposait éventuellement de rester dormir.
Je devais décliner car j’avais des affaires à préparer pour demain matin : en effet, j’allais pour la première fois de ma vie aller au hammam, invité par une amie à tenter l’expérience !
Si je fais le bilan de cette journée, c’était tout simplement super ! J’ai non seulement passé un moment génial, mais j’ai aussi rencontré des personnes très intéressantes et pu discuter de questions encore en suspens dans ma tête.