Amélioration du lit !

Amélioration du lit !

12 août 2019 Non Par Jérémie

Et non, ce n’est pas encore l’article sur Amsterdam… Il arrive, je veux juste finir de vider mon appartement avant…

Bref. Dormir en diagonale est… Acceptable. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de me dire « Est-ce que je peux faire mieux ? ». Au départ, ça me semblait compliqué, je pensais avoir exploité au maximum l’espace disponible sans que mes modifications soient trop visibles de l’extérieur.

J’ai eu l’occasion de discuter un peu de ça avec un ami ayant aménagé un van entier et il m’a recommandé l’usage de trappes et portes coulissantes pour gagner de l’espace. Ce qui m’a donné une idée qui a pas mal évolué.

Au départ, je voulais surélever le lit, faire un coffrage à la place du siège arrière et construire un lit « en dur » par au dessus. Mais j’ai repensé à ma furtivité et à un conseil d’un autre ami ayant vécu dans un van : c’est bien de pouvoir se poser et s’étendre, si le plancher est trop haut, ça devient impossible. Et vu ma taille, on arrive vite au « trop haut »…

Non sans avoir vérifier avant jusqu’où je pouvais démonter…

Si les portes coulissantes n’étaient donc plus d’actualité, la trappe était une piste très intéressante. Je savais où et quoi allait se transformer en trappe. Mais je devais revoir la construction de ma commode de coffre. Et prendre des mesures.

J’achetais une petite scie sauteuse et une plaque de bois. Mon projet était faisable, mais j’allais aussi devoir renforcer ma structure. Le réservoir d’eau était la clé.

Je commençais, après avoir découpé aux bonnes dimensions une partie de l’ancienne commode par marquer l’emplacement des pieds. J’en ajoutais deux en plus en prévision du poids que le système allait devoir supporter.

Je perçais ensuite des trous pour boulonner la partie supérieure et rigidifier l’ensemble, la méthode ayant fait ses preuves sur l’itération précédente.

Je me lançais ensuite sur la longue et fastidieuse tâche que constituait le vissage dans le bois de 24 petites vis pour fixer les pieds. C’était interminable et je ne pouvais pas utiliser la visseuse…

Je montais ensuite des patins réglables sur le bout des pieds pour arriver à la meilleure hauteur possible.

Le meuble était prêt, restait à l’installer !

Et alors, quelle est la différence ?

La trappe…
Le réservoir…
Et un long truc rangé sans pliage !

Le chantier était terminé. Je profitais de mes chutes de bois et de ma scie sauteuse pour construire une tête de lit plus rigide et pratique au niveau du volume de stockage…

J’ai énormément gagné en confort ! Et un peu en espace 🙂