Kéfir, que faire ?
J’ai eu la chance d’obtenir des grains de kéfir par une amie et j’ai maintenant la chance de pouvoir essayer de faire cette boisson très rafraîchissante par moi-même 🙂
La recette est assez simple, pour un litre :
- 3 cuillères à soupe de grains
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 figue séchée
- 1 demi citron
Il suffit ensuite de laisser fermenter pendant 24 à 48 heures une première fois filtrer et laisser ensuite deux-trois jours au frigo dans une bouteille de limonade.
Il n’y a qu’une précaution à prendre : utiliser un tissu plutôt qu’un couvercle, les nombreuses et horrifiques histoires d’explosion et de shrapnel de verre pullulant sur Internet… Et j’ai aussi été mis en garde personnellement, alors, ne vous inquiétez pas !
Plutôt que d’écrire un article supplémentaire, j’édite celui-ci pour parler de la deuxième fermentation. Une fois que les figues remontent à la surface, il est temps de filtrer la boisson et de la mettre en bouteille. C’est la fermentation de tous les dangers, le moment où les bouteilles peuvent exploser. C’est pour cette raison que je vous présente KFC Unit : Kéfir Fermentation Containment Unit, protégeant ma cuisine et mes yeux en même temps !
En cas d’explosion, pas de projection de liquide ou de verre !
Vous devriez pouvoir goûter à partir de dimanche, si je vous croise…
Dernière mise à jour pour cet article : selon différentes sources, le kéfir était très buvable, joie !