Manau à Liévin !

Manau à Liévin !

14 juillet 2019 Non Par Jérémie

Alors, oui, j’ai beau critiquer les sites qui ont réduit l’événement à la présence de ce chanteur, mais je suis en train de faire pareil avec mon titre… Enfin, passons…

Avant Manau, il y avait une chanteuse que je ne connaissais pas mais que le public semblait connaître et qui suscita l’enthousiasme de la foule à son arrivée. Loin de la scène, je ne prenais pas de photos, et surtout, j’étais plus occupé à discuter…

Ensuite, vinrent les membres du groupe attendu par le public. Le concert s’est ouvert sur « Le nouveau son de Manau », me replongeant à l’époque de mon bac ou du début du DUT, plus ou moins. Loin. Vingt ans en arrière…

Si la foule était assez intéressée lors de l’arrivée de Manau, c’est au moment de « La tribu de Dana » qu’un réel sursaut s’est produit : à l’instant où les premières mesures de biniou se firent entendre, une forêt de téléphones apparut, montrant à quel point toutes les personnes présentent savaient pour quelle raison elles étaient venues. Et moi aussi 😀

La tribu de Dana

Alors, on a aussi évidemment eu droit aux histoires de belettes et autres. D’ailleurs, j’avais complètement oublié la version du groupe, j’étais resté sur la chanson traditionnelle et ses chevaux qui crèveront de faim en hiver…

On a eu droit à toutes sortes de morceaux plus ou moins connus…
Incontournable !

L’air de rien, sans m’en rendre compte, la nuit tombait assez vite. J’en profitais pour faire quelques essais avec mon téléphone portable et utiliser le mode manuel de l’appareil photo, avec des résultats étonnamment satisfaisants…

Et bien entendu, les trois grands classiques !
Les techniciens à l’éclairage ont fait du très bon travail !
Chaque morceau avait son thème au niveau de l’éclairage.
Rappel…
Le groupe s’en va… Mais…

Vers 23 heures, le groupe prenait congé, non sans un dernier rappel…

Evidemment 😀

Commençaient ensuite les feux d’artifices, car oui, tout ça était dans le cadre du 14 juillet… Vous ai-je déjà dit que j’aimais beaucoup les feux d’artifice ? Non ? C’est fait. J’aime beaucoup les feux d’artifice.

Ooooh !

On a donc eu une représentation autour du thème celtique. Avec des morceaux comme Adiemus ou le thème du seigneur des anneaux… Ouais. Le thème celtique revenait cependant assez souvent et j’ai l’impression que les premiers morceaux étaient plutôt bien synchronisés avec les explosions. Mais peut-être était-ce une coincidence…

Yay !

En fait, le seul truc qui a manqué, ce sont les feux d’artifice qui sifflent en partant. Autrement, on a eu un peu tout le spectre classique.

Aaaaah !

Je me mettais d’un oeil en parallèle à photographier en boucle tous les tirs un peu originaux ou intéressants et me retrouvais à ne garder qu’une trentaine de photos sur les 400, ce qui est normal pour de la rafale.

C’est donc un spectacle assez varié, long et réussi qui fut offert par la ville de Liévin. Une très bonne soirée !

Rouge !

Avec un bouquet final entièrement blanc et assez impressionnant, façon tir de saturation assez soutenu pour illuminer clairement les arbres environnants, même avec une exposition relativement courte !

Waaaaah !

Je prenais ensuite congé de mes compagnons pour aller procrastiner sur mon blog et repousser d’une demi-journée mon départ. Ce qui n’était pas forcément une si mauvaise idée vu à quel point j’étais maintenant décalé… Mais au moins, ma voiture était presque chargée. Et le blog presque terminé…