Arrivée en Norvège !
Après un contrôle à la frontière où j’ai eu l’occasion une fois de plus de discuter pendant quelques minutes de mon projet (et de montrer l’organisation de mon véhicule étant donné qu’ils voulaient vérifier les bagages), j’arrivais en Norvège sous une pluie battante qui n’était pas sans le rappeler le Brésil ou les Pyrénées, j’avais l’impression qu’on jetait des seaux d’eau sur ma voiture en un rideau extrêmement dense. Cependant, d’une vallée à l’autre, d’un moment à l’autre la météo change très vite et j’ai pu aussi profiter de lumières chatoyantes par la suite…
J’aime bien m’écarter du tracé du GPS et me perdre dans les routes secondaires, loin des habitations. Je découvrais ainsi un spot idéal pour me reposer un moment après les heures de route que je venais de faire.
Plus tard, je m’arrêtais après avoir repéré une église en bois très différente de celles que j’ai l’habitude de voir, je m’arrêtais à nouveau pour en faire le tour, à défaut de pouvoir y entrer…
Pendant un moment, j’évoluais sur des routes et des scènes. Me rappelant certains jeux de courses que j’avais pu voir ou encore d’autres publicités pour voitures et pneumatiques…
Si les décors étaient déjà spectaculaires peu après mon arrivée en Norvège, je manquais encore de références sur ce que le pays avait à offrir…
Un plateau gigantesque parsemé de lacs et couronné de montagnes qui ondulaient dans le lointain !
Je passais plusieurs fois à côté de neiges éternelles et me faisait la réflexion que le plateau devait être à une altitude relativement élevée…
Sur la plage de pierres d’un des lacs se trouvaient un amas impressionnant de cairns, des centaines de cairns construits et continués par des milliers de visiteurs…
Après une longue descente au travers de tunnels se faufilants entre les montagnes, les gouffres et les ponts enjambant les lacs, j’arrivais en vue de mon premier fjord…
C’était complètement différent de ce que je connaissais en montagnes : ceux-ci tombaient presque à la verticale dans l’eau et accrochaient tout un amas de petits nuages à leurs sommets…
J’arrivais en plus sur la fin de la golden hour me laissant prendre quelques effets de lumières hallucinants sur les versants encore exposés…
Il me restait encore beaucoup de chemin avant d’atteindre Bergen, mais pas un seul instant fut ennuyeux, entre les surprises surgissants à la sortie des tunnels, monstres de plusieurs kilomètres de long, l’agencement étroit presque semblables à des canyons de montagnes abruptes et très rapprochées, j’ai fait un voyage magnifique !
J’arrivais à la hauteur de la ville peu avant minuit et continuait mon chemin jusqu’au centre ville, pour voir à quoi il ressemblait. Je me garais en profitant du fait que c’était autorisé à cette heure avancée.
Alors que je profitais d’être arrivé au centre pour à la fois me dégourdir un peu les jambes et prendre une photo d’une partie de la ville, j’ai eu l’occasion d’engager la conversation avec trois curieuses, au bout de quelques minutes, j’en profitais pour demander des suggestions d’endroit à voir et de randonnées à faire dans les environs et au delà.
Je décidais de prendre des notes pour me raviser et plutôt les laisser elles-mêmes faire leur liste, craignant autrement de mal retranscrire les noms. Plus tard, lorsque je reportais les lieux sur la carte, je me disais que j’avais eu raison…
A l’heure où je rédige ce lignes, je suis à Senja, magnifique mais sous une averse continue. En attendant de pouvoir sortir prendre des photos, j’en profite pour mettre à jour le blog dans mon bureau mobile…