Ce n’était pas gagné, mais…

Ce n’était pas gagné, mais…

21 mai 2019 Non Par Jérémie

Je ne suis pas passé loin de laisser tomber le projet dès son début. Après avoir parlé de mon idée à Anthony, j’ai passé un moment à me documenter sur le démontage du siège passager, tombant sur des avis aussi contraires qu’alarmants.

En effet, démonter le siège passager impliquait de débrancher ses prises, dont celle de l’airbag. Si le démontage hors tension pour changement du siège semblait dégager un consensus autour de l’innocuité de l’opération, le fait de rouler avec la prise dans le vide était plus flou, voir pas du tout documenté.

Deux écoles s’affrontaient : la première, optimiste disait qu’il n’y avait aucun danger, que la seule conséquence serait l’affichage d’une led d’erreur sur le tableau de bord. La seconde, que l’airbag se déclencherait sitôt la prise débranchée et le courant rétabli.

Après consultation de deux garages Toyota différents et avec l’assurance qu’il n’y avait pas de risques, c’est avec mille précautions que je débranchais les prises du siège : coupure du fusible principal de la batterie, verrouillage de l’airbag, port de protections auditives en cas d’explosion et pour la même raison retrait des lunettes, ce qui n’a pas facilité un travail laborieux, les boulons et les câbles étant solidement accrochés. Mais rien qu’un bras de levier et de la WD-40 ne puissent résoudre !

Première victoire, au débranchement de la prise jaune, celle de l’airbag, pas d’explosion. Cependant, la batterie était déconnectée depuis plusieurs minutes. Ce n’est qu’une fois celle-ci à nouveau en ligne et la voiture démarrée que j’ai pu constater que la seule conséquence était effectivement l’affichage d’un témoin sur le tableau de bord.

Mon projet va pouvoir vraiment commencer ! (Et le siège rejoindre les encombrants de ma cave…)