Couture de la housse de matelas…
Bon… Je ne peux plus reculer, je sais que j’ai une énorme appréhension à l’idée de me lancer dans mon premier vrai projet de couture. Mais je n’ai plus de raisons d’attendre. Je me suis rendu chez mon père pour récupérer ma machine à coudre et aussi parce que je me sens plus à l’aise de travailler sur une table plutôt que par terre dans mon salon.
Première étape, tracer le patron de ma housse. Ce n’est pas compliqué, ce ne sont que des rectangles. Un aux dimensions de l’élément à couvrir, deux autres assemblés dessus pour faire un rabat.
Je décide de tracer un repère de couture en plus du repère de découpe, n’étant pas trop confiant dans ma capacité à suivre une ligne imaginaire le long des bords du tissu. Souhaitant obtenir un effet bien tendu, je ne laisse qu’une aise d’un centimètre.
Après avoir soigneusement vérifier la taille de mes pièces, leur forme, je me lance dans la découpe. Le tissu perd beaucoup de fils et je sais déjà que je n’échapperai pas à un surfilage. Psychologiquement, j’en aurai besoin, de toute façon, je ne pourrai pas dormir sur une housse menaçant de se désagréger au moindre mouvement…
Une fois la découpe faite, je passe à une étape plus familière : la préparation de la machine. Maintenant que je suis habitué à passer le fil dans les méandres des mécanismes d’entraînement, je me retrouve face à l’étape qui m’inquiète le plus : la couture.
Même si je n’atteins pas les vitesses impressionnantes des personnes dont j’ai suivi les explications sur Internet, j’arrive à un résultat décent, bien qu’assez lent. Bon, les coutures ondulent un peu, mais elles semblent tenir et une fois retournée, la housse a plutôt une bonne tête.
Je passe à l’enfilage de mes deux matelas à l’intérieur. Passé l’aspect légèrement laborieux de faire glisser du tissu sur une surface qui ne glisse pas, j’arrive cependant à obtenir une banquette à l’aspect très correct.
Il ne me reste plus qu’à l’installer. Je la fixerai avec des scratchs plus tard. Je récupère la machine à coudre pour continuer les autres éléments chez moi…