Apprendre à prendre moins de photos…

Apprendre à prendre moins de photos…

1 juillet 2019 Non Par Jérémie

Sur les trois jours passés dans les environs de la Normandie, Bretagne et Manche, j’ai pris plusieurs centaines de photos. De la légère variation d’exposition, à un angle différent en passant par toutes sortes de réglages, le fait d’avoir une pellicule presque illimitée incite à ne pas prendre le risque de rater une image qui pourrait se révéler très intéressante au développement.

Le problème, c’est qu’à raison d’une à plusieurs minutes consacrées au développement d’une photo, on peut facilement se retrouver à passer des heures à sélectionner celles que l’on souhaite garder. Et ça, c’est encore le cas idéal. Le plus souvent, je me retrouve à garder des centaines de photos d’un shooting « Au cas où… ».

Mais c’est terminé. J’ai décidé à partir de maintenant de faire plus attention lorsque je prends mes photos. Au même titre que je fais le vide dans les prises de vues existantes en essayant d’appliquer la méthode de Marie Kondo « Does this picture spark joy ? », je vais essayer de me discipliner dans l’utilisation de l’appareil photo.

Parce que la conséquence directe de tout ça, c’est que presque une semaine s’est écoulée depuis mon départ et je n’ai toujours pas publié d’articles. Et même si j’ai travaillé sur mon déménagement, j’ai aussi passé des heures sur les sliders de mon logiciel de développement photo à me demander sir je gardais ou non une image…

Voilà, vu que ce journal me sert et me servira à consigner certaines de mes expériences, je vais me garder cette note pour me souvenir de mon engagement à progresser en photographie ! Pour que je ne me retrouve plus avec plus de 80 photos de mésanges occupant plus d’un gigaoctet de mémoire sur mon ordinateur…

Il y en avait plus de 80 au départ et je dois encore réduire…